Thérapie pour l’estime de soi à Sutton au Québec et en ligne

Thérapie pour l’estime de soi à Sutton (Québec) et en ligne – Maud Japhet, Thérapeute

Développement personnel • Apprendre à vivre mieux avec ses émotions • Amour de soi

Texture Thérapie – Thérapie pour l’estime de soi Québec, en Estrie (Freligshburg, Dunham, Cowansville et Knowlton) et en ligne
Accompagnement psychologique à Sutton, Québec – En Estrie (Brome, West Brome et Abercorn) et en ligne

Accompagnement psychologique

Thérapie, yoga & créativité

Une des choses qui me démarque en tant que thérapeute sont les outils que j’utilise pour vous aider.

J’offre un service de consultation psychologique par des séances de thérapie psycho-corporelle, avec une approche artistique. Vous êtes au cœur de votre démarche d’épanouissement et de développement personnel, et je m’adapte complètement à vous dans l’utilisation de mes outils.

Mon objectif est de vous proposer un service de thérapie individuelle unique et un accompagnement holistique propulsant, afin de développer l’écoute de soi, la confiance en soi, la capacité à s’affirmer et l’amour de soi.

Accompagnement psychologique

Thérapie, yoga & créativité

Une des choses qui me démarque en tant que thérapeute sont les outils que j’utilise pour vous aider.

J’offre un service de consultation psychologique par des séances de thérapie psycho-corporelle, avec une approche artistique. Vous êtes au cœur de votre démarche d’épanouissement et de développement personnel, et je m’adapte complètement à vous dans l’utilisation de mes outils.

Mon objectif est de vous proposer un service de thérapie individuelle unique et un accompagnement holistique propulsant, afin de développer l’écoute de soi, la confiance en soi, la capacité à s’affirmer et l’amour de soi.

Accompagnement psychologique à Sutton, Québec – En Estrie (Brome, West Brome et Abercorn) et en ligne

Thérapie psycho-corporelle créative

Thérapie en relation d’aide psychologique – Thérapie sur l’estime de soi à Sutton (Québec) en Estrie (Freligshburg, Dunham, Cowansville et Knowlton)

La thérapie en relation d’aide psychologique

Gérer ses émotions ou donner du sens aux émotions?

Avoir une routine de bien-être personnel par le yoga et/ou le sport est fantastique pour maintenir l’équilibre émotionnel au quotidien. Cependant, nos histoires de vie laissent des blessures qu’il est essentiel d’accepter pour être en paix avec soi-même.

Tout en accueillant les blessures du passé, mon approche vous amène dans le présent pour y trouver vos ressources face aux défis actuels.

Nos émotions sont des indicateurs de notre niveau de satisfaction ou d’insatisfaction dans la vie. Malheureusement, nous avons appris à les refouler et à les transformer pour nous faire accepter. Il en résulte de la confusion et un sentiment de devoir se changer pour être aimée.

Mon accompagnement psychologique vous permet de comprendre et d’accepter vos émotions réelles, de discerner celles qui sont bloquées ou dénaturées, issues des blessures non résolues du passé.

Mon travail de thérapeute est de vous outiller pour vous aimer telle que vous êtes, avec toutes vos blessures, vos parfaites imperfections, afin que vous fassiez chaque jour les choix qui soutiennent votre guérison intérieure.

Cours de Yoga thérapeutique en ligne, à Sutton et en Estrie (Brome, West Brome et Abercorn)

Le yoga
thérapeutique

Être dans le moment présent par la pratique de la pleine conscience

Pour nourrir l’amour de soi, nous avons besoin de créer des moments doux, des rituels de bien-être qui nous sortent du mental et du stress. Pratiqués quotidiennement, le yoga, la méditation et les respirations sont des outils simples pour se choisir, avec respect et bienveillance, un jour à la fois.

Le corps est intimement lié à notre état psychologique. Les émotions passent par le corps pour s’exprimer, ou sont retenues dans le corps, lorsque nous nous censurons. Il en résulte des inconforts, des tensions, des douleurs… Le yoga favorise l’apaisement du corps et l’équilibre essentiel du corps, du cœur et de l’esprit.

Par des pratiques simples de respirations, de relaxation, de méditation, ou encore par de courtes routines de yoga personnalisées, je vous outille pour renforcer votre capacité à faire face aux défis du quotidien, pour rester dans le moment présent et connecter avec votre force intérieure en tout temps.

La créativité comme outil d’exploration de soi – Thérapie et cours de Yoga en ligne, à Sutton et en Estrie (Freligshburg, Dunham, Cowansville et Knowlton)

La créativité comme outil d’exploration de soi

Développer nos ressources intérieures

Par moments, les mots sont insuffisants pour exprimer ce que nous ressentons. Ou encore, nous tournons en rond à raconter nos histoires, sans plus sentir comment y donner du sens

Alors, la créativité artistique devient un moyen de nous rencontrer différemment, de nous exprimer avec un autre langage.

Le processus créatif peut prendre différentes formes selon ce que mes client.e.s ont besoin d’exprimer. La peinture, la sculpture, le dessin, le collage, le chant, la danse… tous les moyens d’expression personnelle sont les bienvenus dans cet espace de co-création.

Mon rôle comme thérapeute ici est de vous donner l’opportunité de vous exprimer librement, d’une manière inexplorée jusqu’alors. Cela nous permet ensemble de découvrir de nouvelles ressources intérieures face aux défis présents. Et lorsque c’est pertinent, le résultat visuel de ce travail artistique devient un objet de dialogue intérieur et d’approfondissement.

Mon accompagnement thérapeutique ici est de vous donner l’opportunité de vous exprimer librement, afin de découvrir ensemble vos ressources intérieures inexplorées.

Développer nos ressources intérieures – Thérapie créative en ligne, à Sutton (Québec) et en Estrie (Brome, West Brome et Abercorn)

Prendre soin de sa relation à soi-même crée de l’harmonie pour soi et autour de soi.

Prendre rendez-vous avec Maud Japhet

Vous avez des questions? Vous désirez vérifier que je suis la bonne thérapeute pour vous accompagner?

Remplissez l’un des formulaires afin de me donner toutes vos informations et vos questionnements.

Ça va me faire plaisir de prendre un temps avec vous. Nous regarderons ensemble votre besoin d’aide psychologique et nous déterminerons si nous formons la bonne équipe.

La séance de thérapie dure 1h et coûte 100$ CAD.

J’émets des reçus pour les assurances et les impôts sous le titre de naturopathe.

J’offre des facilités de paiement pour les monnaies internationales.

Vous souhaitez me rencontrer EN PERSONNE.

Mon bureau est situé à Sutton, dans les Cantons de l’est.

Votre préférence pour la première rencontre ?

Quel jour de la semaine ?

Vous souhaitez me rencontrer EN LIGNE.

Pour nous rejoindre à l’autre bout du monde!

Votre préférence pour la première rencontre ?

Quel jour de la semaine ?

Maud Japhet, Thérapeute – Thérapie et yoga en ligne et à Sutton en Estrie (Freligshburg, Dunham, Cowansville et Knowlton)

Maud Japhet

Thérapeute
Psycho-corporelle créative

Thérapeute psycho-corporelle et artistique depuis 2014, j’utilise la relation d’aide selon l’approche humaniste de Colette Portelance, le Yoga thérapeutique et la créativité artistique pour aider les gens à mieux se connaître et à mieux s’aimer.

Dans mes accompagnements thérapeutiques, comme dans mes cours de yoga, j’accompagne chaque personne dans le développement d’une relation saine avec soi-même: une relation d’écoute de soi, de respect, d’accueil, d’amour de soi et de bienveillance.

La personne apprend à se mettre en priorité, à reconnaître ses valeurs profondes et à agir dans le respect de ses besoins et limites réelles. Elle déploie son autonomie pour réaliser ses aspirations profondes, ses projets, rêves et objectifs, tout en nourrissant des relations saines avec les personnes qui l’entourent.

Ma mission principale est de soutenir et promouvoir la joie de vivre!

La thérapie en ligne vous intéresse ?

Psy et thérapie en ligne, comment ça marche? – Thérapie en ligne, à Sutton (Québec) et en Estrie (Brome, West Brome et Abercorn)

Psy et thérapie en ligne, comment ça marche?

Nous vivons une époque de profonds changements individuels et collectifs. L’avènement du Covid 19 nous met face a de nombreuses remises en questions. En effet, qui dit grands bouleversements, dit changement de repères.

Dans ces moments de la vie, notre santé mentale peut être plus fragile et une aide psychologique efficace et…

Lire la suite

Foire aux questions

Quel est le rôle du thérapeute?

En tant que thérapeute, mon rôle est de mettre à votre disposition mon expertise pour améliorer plusieurs problématiques qui freinent votre épanouissement au quotidien. Engagée pour le développement personnel et la connaissance de soi depuis mon jeune âge, votre bien-être physique et votre santé mentale sont au cœur de mes actions professionnelles…

Je vous accompagne pour que vous puissiez trouver un sens à votre vie, déployer de nouvelles ressources et de nouveaux outils, pour vous sentir en confiance face aux défis du quotidien. Selon les enseignements de Dr Colette Portelance qui inspirent mon approche thérapeutique, le rôle du thérapeute est de vous aider à découvrir les réponses qui sont en vous, à apprendre à vous faire confiance pour vous propulser dans une vie qui vous ressemble et qui vous satisfait pleinement.

Comment choisir son thérapeute?

Il y a plusieurs éléments à considérer lorsque vient le choix de son thérapeute.
Le titre du ou de la thérapeute vous indique son orientation professionnelle, ses spécialités. L’approche psychologique choisie par le professionnel de santé mentale vous indique sa façon de travailler. Mais surtout, la personne qu’elle ou il est, vous permet de voir si vous feriez une bonne équipe ensemble. Je vous invite à consulter mon billet de blog : https://maudjaphet.com/therapeute-en-ligne vous y trouverez des éléments précis pour chaque aspect de votre choix. Bonne chance dans vos recherches!

Différence entre psychothérapeute et thérapeute?

Psychothérapeute

Un psychothérapeute au Québec est un thérapeute qui a le droit d’exercer la psychothérapie en accord avec la loi 21 et l’Ordre des Psychologues du Québec. Peuvent être reconnus psychothérapeutes les différents professionnels ayant reçu une formation reconnue par l’Ordre: médecin, infirmière, travailleuse sociale, sexologue, psychologue. En France, le titre de psychothérapeute est plus libre et concerne également des personnes en médecines alternatives.

Thérapeute avec une orientation psychologique

Lorsque le terme thérapeute apparaît seul, il se réfère souvent à un individu qui a des compétences pour aider psychologiquement sans entrer dans les catégories médicale et psychothérapeutique. Avantages: une grande créativité est possible dans ce volet, ce qui fait émerger des approches novatrices et propulsantes. Désavantages: il faut vraiment faire attention de bien choisir à qui on s’adresse et vérifier le sérieux des formations reçues et de l’expérience professionnelle.

L’ordre des psychologues du Québec et association professionnelle

Afin de vous outiller pour vous sentir en confiance, je vous invite à vous documenter sur le site de l’Ordre des psychologues du Québec. (https://www.ordrepsy.qc.ca/comment-reconnaitre-un-faux-psychotherapeute) En outre, si le ou la thérapeute fait partie d’une association professionnelle rigoureuse (https://www.ritma.ca/index.php), c’est un bon signe de compétence et d’honnêteté.

Pour résumer, un thérapeute va accompagner le vécu en lien avec des situations souffrantes de la vie et non des pathologies psychologiques ou psychiatriques. Au Québec, la législation est très claire et je vous invite à vous renseigner consciencieusement (https://www.ordrepsy.qc.ca/qu-est-ce-qu-un-psychotherapeute), afin de faire un choix juste et éclairé.

Comment se déroule une séance de thérapie?

Avec l’approche humaniste de Dr Colette Portelance, la séance de thérapie est menée par le client ou la cliente. En effet, cette approche considère que toutes les réponses sont en vous et que la thérapeute est présente pour vous aider à les trouver et à vous faire confiance.
L’approche humaniste est le socle sur lequel j’appuie mon travail de thérapeute. Concrètement, vous parler de ce qui est important pour vous dans le moment présent et je vous écoute avec une attention complète, à la fois sur les mots, les émotions, les mouvements du corps, et les signes de votre respiration.
Si durant l’échange, je vois qu’un outil de yoga ou de créativité serait approprié pour soutenir votre processus dans le moment présent, je vous le propose.
Si cela vous intéresse, nous allons donc dans une exploration différente ou un apprentissage d’un outil pour renforcer votre confiance en vous, votre estime de vous-même et votre amour de soi.
À la fin de chaque séance, nous faisons ensemble un récapitulatif pour que vous ressortiez de la rencontre avec plus de clarté et de conscience de vos ressources intérieures.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances est très variable d’une personne à l’autre et dépend de ce qui a besoin d’être travaillé et de l’engagement du ou de la cliente dans son propre processus. Généralement, je constate qu’avec 10 séances de thérapie, à raison d’une fois par semaine, la personne aidée observe des changements concrets dans sa vie. Cela peut-être plus rapide également.

Comment savoir si la thérapie est ce dont j’ai besoin?

Parler avec une personne extérieure à la famille et aux ami.e.s, qui offre son écoute active sans jugement, fait déjà du bien. Être accompagné.e par une thérapeute compétente qui vous comprend et vous propose des outils concrets et simples pour faire face aux défis de la vie quotidienne, permet de gagner du temps et de l’énergie tout en développant l’amour de soi.

Est-ce que cela correspond à votre besoin?

Si vous vous questionnez encore, je vous encourage à prendre contact avec une thérapeute qui vous inspire confiance et voir comment vous vous sentez après la rencontre, ou la discussion téléphonique.