Foire Aux Questions

Thérapie

QUEL EST LE RÔLE DU THÉRAPEUTE?

En tant que thérapeute, mon rôle est de mettre à votre disposition mon expertise pour améliorer plusieurs problématiques qui freinent votre épanouissement au quotidien. Engagée pour le développement personnel et la connaissance de soi depuis mon jeune âge, votre bien-être physique et votre santé mentale sont au cœur de mes actions professionnelles…

Je vous accompagne pour que vous puissiez trouver un sens à votre vie, déployer de nouvelles ressources et de nouveaux outils, pour vous sentir en confiance face aux défis du quotidien. Selon les enseignements de Dr Colette Portelance qui inspirent mon approche thérapeutique, le rôle du thérapeute est de vous aider à découvrir les réponses qui sont en vous, à apprendre à vous faire confiance pour vous propulser dans une vie qui vous ressemble et qui vous satisfait pleinement.

COMMENT CHOISIR SON THÉRAPEUTE?

Il y a plusieurs éléments à considérer lorsque vient le choix de son thérapeute.
Le titre du ou de la thérapeute vous indique son orientation professionnelle, ses spécialités. L’approche psychologique choisie par le professionnel de santé mentale vous indique sa façon de travailler. Mais surtout, la personne qu’elle ou il est, vous permet de voir si vous feriez une bonne équipe ensemble. Je vous invite à consulter mon billet de blog, vous y trouverez des éléments précis pour chaque aspect de votre choix. Bonne chance dans vos recherches!

DIFFÉRENCES ENTRE THÉRAPEUTE ET PSYCHOTHÉRAPEUTE?

Psychothérapeute

Un psychothérapeute au Québec est un thérapeute qui a le droit d’exercer la psychothérapie en accord avec la loi 21 et l’Ordre des Psychologues du Québec. Peuvent être reconnus psychothérapeutes les différents professionnels ayant reçu une formation reconnue par l’Ordre: médecin, infirmière, travailleuse sociale, sexologue, psychologue. En France, le titre de psychothérapeute est plus libre et concerne également des personnes en médecines alternatives.

Thérapeute avec une orientation psychologique

Lorsque le terme thérapeute apparaît seul, il se réfère souvent à un individu qui a des compétences pour aider psychologiquement sans entrer dans les catégories médicale et psychothérapeutique. Avantages: une grande créativité est possible dans ce volet, ce qui fait émerger des approches novatrices et propulsantes. Désavantages: il faut vraiment faire attention de bien choisir à qui on s’adresse et vérifier le sérieux des formations reçues et de l’expérience professionnelle.

L’ordre des psychologues du Québec et association professionnelle

Afin de vous outiller pour vous sentir en confiance, je vous invite à vous documenter sur le site de l’Ordre des psychologues du Québec. En outre, si le ou la thérapeute fait partie d’une association professionnelle rigoureuse , c’est un bon signe de compétence et d’honnêteté.

Pour résumer, un thérapeute va accompagner le vécu en lien avec des situations souffrantes de la vie et non des pathologies psychologiques ou psychiatriques. Au Québec, la législation est très claire et je vous invite à vous renseigner consciencieusement, afin de faire un choix juste et éclairé.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE THÉRAPIE?

Avec l’approche humaniste de Dr Colette Portelance, la séance de thérapie est menée par le client ou la cliente. En effet, cette approche considère que toutes les réponses sont en vous et que la thérapeute est présente pour vous aider à les trouver et à vous faire confiance.

L’approche humaniste est le socle sur lequel j’appuie mon travail de thérapeute. Concrètement, vous parler de ce qui est important pour vous dans le moment présent et je vous écoute avec une attention complète, à la fois sur les mots, les émotions, les mouvements du corps, et les signes de votre respiration.

Si durant l’échange, je vois qu’un outil de yoga ou de créativité serait approprié pour soutenir votre processus dans le moment présent, je vous le propose.
Si cela vous intéresse, nous allons donc dans une exploration différente ou un apprentissage d’un outil pour renforcer votre confiance en vous, votre estime de vous-même et votre amour de soi.

À la fin de chaque séance, nous faisons ensemble un récapitulatif pour que vous ressortiez de la rencontre avec plus de clarté et de conscience de vos ressources intérieures.

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES?

Le nombre de séances est très variable d’une personne à l’autre et dépend de ce qui a besoin d’être travaillé et de l’engagement du ou de la cliente dans son propre processus. Généralement, je constate qu’avec 10 séances de thérapie, à raison d’une fois par semaine, la personne aidée observe des changements concrets dans sa vie. Cela peut-être plus rapide également.

COMMENT SAVOIR SI LA THÉRAPIE EST CE DONT J’AI BESOIN?

Parler avec une personne extérieure à la famille et aux ami.e.s, qui offre son écoute active sans jugement, fait déjà du bien. Être accompagné.e par une thérapeute compétente qui vous comprend et vous propose des outils concrets et simples pour faire face aux défis de la vie quotidienne, permet de gagner du temps et de l’énergie tout en développant l’amour de soi.

Est-ce que cela correspond à votre besoin?
Si vous vous questionnez encore, je vous encourage à prendre contact avec une thérapeute qui vous inspire confiance et voir comment vous vous sentez après la rencontre, ou la discussion téléphonique.

Yoga

COMMENT LE YOGA PEUT-IL M’AIDER À MIEUX CONNAÎTRE MON CORPS ?

Les postures de Yoga ont comme objectifs principaux de nous apprendre à écouter nos limites, à les accueillir, puis à sortir de nos zones de confort en respectant et en apprivoisant notre ressenti. Les respirations nous aident à conscientiser ce que notre corps vit dans le moment présent, ainsi qu’à développer relaxation et confort intérieur. Les méditations nous permettent d’installer en nous un calme palpable qui nous aide à nous accueillir sans jugement. Cela favorise la rencontre avec soi-même et la connaissance des forces et besoins du corps.

QUEL EST LE MEILLEUR YOGA POUR DÉBUTER ?

L’important est de commencer avec des cours de yoga doux et lent, afin de bien ressentir les postures dans son corps et d’en comprendre les fondations. Une des options les plus intéressantes est de commencer avec quelques cours de yoga individuel ou en petit groupe afin d’y aller à votre rythme, en écoutant vos limites. Par la suite, vous serez plus à l’aise pour intégrer des groupes et essayer diverses approches.
consulter l’article: quel type de yoga choisir.

 

JE SUIS ENCEINTE, EST-CE POSSIBLE DE FAIRE DES COURS DE YOGA ?

Il est préférable de se diriger vers des cours spécifiques pour les femmes enceintes. En effet, le yoga est excellent durant cette période de la vie d’une femme, à condition de s’adapter aux différents trimestres de la grossesse. Les postures sur le ventre et les renforcements abdominaux intenses doivent être évités, ainsi que certaines postures d’inversion à partir du sixième mois. C’est pour ces raisons, notamment, qu’il est nécessaire d’être accompagnée par une professeure compétente.

J’AI DES PROBLÈMES DE DOS, EST-CE QUE JE PEUX FAIRE DU YOGA?

La majorité des pathologies du dos peuvent être améliorées et les douleurs soulagées par une bonne routine de yoga pour le dos. D’après le Docteur Swami Karmananda (1983), une routine quotidienne de 15 minutes de yoga avec des postures de yoga adaptée pour le dos, suivie de 15 minutes de relaxation, permet d’éliminer les douleurs chroniques du dos. Lorsqu’on connaît l’impact d’une dorsalgie chronique sur nos activités de la vie quotidienne, ça vaut la peine d’investir 30 minutes par jour en yoga pour le dos afin de vivre sans douleur. Qu’en pensez-vous?!

Dans le cas de douleurs chroniques, en dehors de phase de crise, des postures de yoga pour le dos peuvent être instaurées progressivement au quotidien pour favoriser la souplesse à la musculature appropriée.

Le yoga thérapeutique travaille dans le respect du corps, dans le plaisir et la détente. Lorsqu’une douleur apparaît, nous réduisons l’intensité de la posture de yoga. Et si elle persiste, nous cessons l’exercice pour mettre le corps au repos et relaxer.

Afin de bien adresser cet enjeu, je vous conseille fortement de commencer par des séances de yoga thérapeutique individuel. Nous prendrons le temps de bien comprendre où se situent les douleurs et de trouver les postures qui vont vous soulager tout en travaillant le reste du corps.

Je vous invite aussi à lire mon billet de blogue à ce sujet: Yoga pour le dos.
 

 

JE CHERCHE DES OUTILS POUR APPRENDRE À GÉRER MON STRESS, À GÉRER MES ÉMOTIONS. EST-CE QUE LE YOGA PEUT M’AIDER?

OUI !!! Le stress, la plupart du temps, est généré par notre compréhension et interprétation de la situation. Nous avons du bon stress, qui nous propulse à agir vite et bien, et du mauvais stress qui nous paralyse et nous prive de notre efficacité. Avec le Yoga, nous développons la capacité de revenir dans notre puissance interne afin de suivre le mouvement du bon stress et de performer sans nous épuiser. Et nous explorons des outils afin d’apprendre à dépasser le mauvais stress et à accueillir nos émotions sans s’emballer.

Je vous encourage à 100% à développer votre connaissance et votre autonomie en yoga. Vous obtiendrez une meilleure gestion des émotions et un meilleur équilibre émotionnel.

Je vous invite aussi à consulter mes billets de blogue à ce sujet :
Comment gérer le stress et l’anxiété?
Canaliser les émotions.

COMMENT LE YOGA PEUT M'AIDER À CONSTRUIRE MA CONFIANCE EN MOI ?

En pratiquant une discipline, un engagement envers soi-même, nous pouvons déjà ressentir la fierté d’un accomplissement personnel. De plus, les différents outils que le Yoga nous offre nous invitent à rencontrer nos limites. Nous nous rendons compte dans la persévérance qu’en jouant avec nos propres limites, nous augmentons notre zone de confort et nous découvrons des ressources intérieures que nous ignorions avant. L’augmentation de notre force physique, de notre souplesse et agilité, ainsi que l’amélioration de notre respiration et de notre concentration nous aident à bâtir une meilleure confiance en nous-même.

Générale

POUR QUELLES RAISONS CONSULTER UN THÉRAPEUTE?

AMOUR DE SOI

  • Perte de sens, perte de confiance en la vie
  • Sentiment de ne pas savoir qui on est
  • Difficulté à se reconnaître
  • Manque d’estime de soi
  • Manque de confiance en soi
  • Auto-sabotage
  • Difficulté à s’aimer soi-même
  • Abandon de soi
  • Peurs paralysantes qui empêchent de faire les bons choix et actions pour soi-même
  • Sentiment de solitude, d’isolement
  • Sentiment de ne pas être assez, auto-dévalorisation
  • Stress de performance
  • Peur de s’affirmer, difficulté à trouver sa place
  • Perte de créativité
  • Peur d’aimer et d’être aimé.e

RÉALISATION DE PROJETS

  • Démarrage d’entreprise ou de nouvelle aventure
  • Organisation du temps
  • Conciliation travail-famille-études
  • Peurs face à la réalisation d’un projet important ou d’un rêve
  • Difficulté à gérer son stress, sa nervosité

RELATIONS AVEC LES AUTRES

  • Difficultés relationnelles avec les proches, les amis, les employés, les gestionnaires…
  • Conflits interpersonnels
  • Conflits intra-familiaux
  • Problèmes de communication
  • Sentiment d’être pris.e dans des relations toxiques

CHANGEMENTS

  • Changements des habitudes de vie: cesser la consommation d’alcool, de tabac, de drogues
  • Installation de saines habitudes de vie: routine de yoga ou de créativité
  • Changement de vie: séparation, divorce, décès d’un proche, perte d’emploi, fin des études, grossesse, accouchement, vieillissement, départ en retraite, départ en institution…

ÉPREUVES DANS LA VIE

  • Vécu souffrant en lien avec la dépression et l’anxiété
  • Maladie aigüe
  • Maladie chronique
  • Cancer
  • Douleurs chroniques
  • Dépendance affective
  • Dépendance sexuelle
  • Errance
  • Toxicomanie
  • Fin de vie de soi-même
  • Deuil d’un proche
  • Victime de violence physique
  • Victime de violence sexuelle
  • Victime de violence psychologique
  • Abus sexuels
  • Sortir de la victime et conquérir sa liberté

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA THÉRAPIE ?

  • Développer la confiance et l’estime de Soi
  • Augmenter son bien-être général
  • Mieux se connaître et mieux s’Aimer
  • Déployer sa créativité
  • Être accompagné dans les moments de vie difficiles
  • Générer les changements appropriés pour soi-même
  • Améliorer ses relations
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Se responsabiliser
  • Développer sa résilience…

QUE SIGNIFIE RÉSILIENCE?

La résilience est notre capacité d’utiliser les expériences difficiles et traumatisantes comme des opportunités de grandir, de s’épanouir et d’exprimer le meilleur de soi. C’est une notion qui a été introduite par Boris Cyrulnik, médecin, éthologue et auteur français. Cette compétence trouve ses racines dans l’enfance, dans la relation sécurisante que les parents entretiennent avec l’enfant, et se développe grâce à un cheminement personnel en thérapie ou en analyse.

COMMENT LA THÉRAPIE PEUT M’AIDER À ÊTRE PLUS SATISFAIT DANS MES RELATIONS?

C’est un des points centraux de l’approche. En vous offrant une écoute professionnelle et centrée sur votre unicité, le thérapeute vous aide à déterminer vos besoins, vos forces, vos limites et à créer de plus en plus d’estime et de respect de vous-même. À partir de cette confiance en vous, vous générez plus de satisfaction dans vos relations et faites les choix appropriés.

QU’EST-CE QUE L’APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE MD ?

L’ANDC md est une approche spécifique de thérapie par la relation d’aide. C’est l’Approche Non Directive Créatrice, créée par Dre Colette Portelance et François Lavigne en 1985. Concrètement, c’est un accompagnement, un soutien professionnel qui vous est offert face aux difficultés et défis de la vie quotidienne. En s’appuyant sur ses connaissances en psychologie ainsi que sur son vécu dans la relation thérapeutique, le ou la thérapeute vous aide à accueillir vos émotions, à découvrir vos ressources intérieures et à améliorer vos relations avec vous-même et les autres.
Approfondissez cette question en consultant le site du Centre de Relation d’Aide de Montréal.

POURQUOI FAIRE UNE THÉRAPIE?

La thérapie s’adresse aux personnes qui cherchent à approfondir leur connaissance d’elles-mêmes pour pouvoir générer plus de satisfaction dans les diverses sphères de leur vie quotidienne. Les problématiques qui peuvent nous pousser à consulter sont nombreuses. Que ce soient des problématiques récurrentes dans nos vies comme les conflits interpersonnels, les difficultés affectives; les conséquences d’un événement de vie comme la perte d’un emploi, un divorce, le départ en retraite; ou les conséquences d’un événement traumatisant comme le deuil, la maladie… La relation d’aide par l’ANDC vous accompagne dans votre vécu et vous permet entre autres de développer l’Amour de Soi, la Confiance en Soi, la Satisfaction en Relation et l’Autonomie.

COMBIEN DE SÉANCES DE THÉRAPIE SONT NÉCESSAIRES?

Il est possible d’avoir des résultats rapides pour des problématiques spécifiques, comme une prise de décision, par exemple. Cependant, plus votre thérapeute vous connait, mieux elle vous comprend, plus efficacement elle vous aide.
Après 10 séances, vous constatez déjà plus de satisfaction dans votre vie.

QUELS REÇUS D’ASSURANCE OFFREZ-VOUS?

Grâce à mon adhésion en bonne et due forme à la RITMA, j’émets des reçus d’assurance comme Naturopathe pour la thérapie psychocorporelle et comme Médecines alternatives, pour les séances privées en yoga thérapie. Il appartient à chaque client de vérifier la politique de remboursement avec sa compagnie d’assurance. Si vous n’avez pas d’assurance, vous pouvez présenter les reçus aux impôts comme soins de santé.

COMMENT LE YOGA S’INTÈGRE À LA THÉRAPIE?

Le Yoga peut être intégré durant les rencontres, par une proposition de respiration, de méditation, etc. Mais fait souvent l’objet d’une pratique personnalisée à réaliser en dehors des rencontres. Chaque pratique est créée dans le but de soutenir l’atteinte des objectifs de la personne accompagnée, en respectant le temps personnel qu’elle peut y allouer, ses capacités physiques et ses besoins particuliers.

FAUT-IL ÊTRE SOUPLE POUR PRATIQUER LE YOGA?

Selon l’enseignement de mes maîtres, le Yoga doit s’adapter à la personne, et non l’inverse. Chaque individu est unique et la pratique du Yoga doit respecter cette unicité. La souplesse s’acquiert avec la pratique et n’est pas un pré-requis pour faire du Yoga. Au contraire, moins vous êtes souple, plus vous allez voir les résultats d’une pratique régulière.

FAUT-IL ÊTRE ATHLÉTIQUE POUR PRATIQUER LE YOGA?

La pratique de yoga doit être en accord avec les objectifs, les capacités physiques, l’âge, le niveau d’énergie de la personne, etc. Si vous êtes âgé de 25 ans, en super forme physique, vous pouvez trouver votre type de Yoga par exemple en pratiquant l’ashtanga ou l’acroyoga. Si vous êtes âgés de 60 ans avec une douleur lombaire chronique, vous pouvez trouver votre type de Yoga, plus doux, plus orienté vers le développement de la stabilité et la relaxation. Chacun son Yoga!

COMMENT LA CRÉATIVITÉ AIDE À AVOIR PLUS CONFIANCE EN SOI?

En nous permettant de nous découvrir différemment, de sortir de nos zones de confort, d’exprimer ce que les mots ne peuvent pas exprimer, la créativité artistique nous permet de mieux nous connaître et nous aimer. En étant accompagné de façon sensible et professionnelle, le processus créateur est actif et nous amène à nous surprendre nous-même, à générer plus d’estime et de confiance en nous.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE EN THÉRAPIE PSYCHO-CORPORELLE CRÉATIVE?

Le cœur de mon approche thérapeutique reste l’ANDC md. L’ensemble de mon accompagnement privilégie l’écoute empathique et le vécu dans l’ici-maintenant. À partir des besoins exprimés par la personne accompagnée et dans le respect de son rythme, je propose des activités artistiques et/ou de Yoga. Le but de chaque activité proposée est systématiquement d’accompagner la personne vers un approfondissement de la connaissance d’elle-même, en lien avec ses objectifs présents. Pendant et après l’activité, la relation d’aide reste au cœur de la démarche, en même temps que vous bénéficiez des bienfaits du Yoga et de la créativité artistique.

COMMENT LES RESPIRATIONS ET LES POSTURES DE YOGA PEUVENT M’AIDER À ASSUMER MES RESPONSABILITÉS?

Confrontés aux responsabilités, qu’elles soient professionnelles, liées à la gestion d’une équipe de travail, ou personnelles, la pression que nous ressentons peut mettre en péril notre équilibre physique et psychique (hypertension artérielle, ulcère gastrique, stress, fatigue intense, etc.). En utilisant des outils simples et concrets que le yoga nous offre, nous avons la capacité de discerner les éléments importants, de nous concentrer sur nos objectifs, tout en gardant l’esprit alerte et le cœur attentif aux autres. Le Yoga nous aide à installer une stabilité intérieure même lorsque tout bouge vite autour de nous.

Je vous prépare de belles surprises pour Septembre 2023!

Afin de rester informés et bénéficier des primeurs... Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre! À bientôt, pour partager la joie de vivre!

 

Maud

Merci de votre inscription !