Pourquoi vivre une thérapie personnelle?

par | Sep 29, 2016 | Bien-être, Développement personnel

Actuellement, nous nous inscrivons dans une ère de changement profond. Les dangers pour notre survie entant que race humaine, les cataclysmes écologiques et humains nous imposent de changer nos façons de faire et d’être. Le développement de l’agriculture urbaine, la permaculture, la protection de l’environnement prennent leur sens dans la profonde modification de notre rapport à l’extérieur. Grâce à des mouvements comme le Yoga et la Pleine conscience, nous sommes en mesure d’affirmer que notre façon d’être en relation avec nous-même conditionne notre façon d’interagir avec le monde. Le développement personnel, l’harmonisation de soi s’engagent dans la même veine que la protection de l’environnement. Changer notre rapport à nous-même, développer plus d’amour de soi sont quelques uns des bénéfices d’une thérapie individuelle.

Qu’est-ce qui nous empêche d’aller en thérapie personnelle?

Souvent, nous attendons de ne plus pouvoir en pouvoir. Nous attendons d’être au pied du mur, d’être complètement à terre pour commencer à se prendre en main. Pour ma part, cela n’a pas été différent. J’ai commencé à travailler sur moi à l’âge de 18 ans, après être sortie de la Rue. Une expression qui me fait bien rire d’ailleurs. Ça m’a pris 2 ans de thérapie à sortir la rue de moi…

Alors, qu’est-ce qui nous empêche d’aller en thérapie avant de nous effondrer?

Pourquoi cette honte de demander de l’aide?
Parfois, c’est juste un manque d’information. Certains d’entre nous considèrent que consulter un thérapeute c’est comme avouer une incapacité à s’en sortir seul, un manque de courage et de personnalité. D’après mon expérience, demander l’aide d’un thérapeute, cela demande un vrai courage: celui de se rencontrer en profondeur en étant vu et accueilli dans notre intimité. C’est se mettre en route pour trouver des moyens personnalisés de s’épanouir.

Qu’est-ce que nous apporte une bonne thérapie?

Une bonne thérapie nous aide à déterminer nos propres solutions. Elle nous permet de développer l’écoute de nous-même et la confiance en nos ressources intérieures.
Une bonne thérapie nous encourage à accroître l’estime de nous-même, pour orienter nos choix à partir de qui nous-sommes et non plus à partir de nos blessures.
La thérapie personnelle est souvent un long cheminement, dont les fruits se concrétisent tout au long de l’existence. S’inscrire dans une démarche thérapeutique nécessite courage et persévérance. En même temps, c’est le meilleur investissement que l’on puisse faire pour soi-même.

Quels sont les bienfaits d’une thérapie individuelle?

Je pourrais ici vous offrir la liste de tous les bienfaits qu’apporte un moment pour soi, avec une personne non jugeante, écoutante, accueillante, qui cherche votre bien-être sans autre contrepartie que la rémunération que vous lui donnez. Sans jeu de pouvoir. Sans blessures manifestées face à vos propres blessures. Sans affectivité malsaine…
Je peux aussi vous partager ma propre expérience. Oui, je suis thérapeute. Mais avant d’être thérapeute, je suis un être humain, avec une histoire, avec des blessures, avec des fausses croyances ramassées au cours d’une vie, avec des souffrances et la honte de souffrir.

Qu’est-ce qu’une travail thérapeutique personnel apporte concrètement?

La thérapie personnelle pour moi, ça a été l’outil principal pour apprendre l’acceptation et l’expression libre de moi-même.
En travaillant à dénouer mes blessures avec l’aide d’un professionnel, cela m’a permis de faire des bons choix et de développer l’Amour, la Confiance et l’Estime de moi. Bien sur, la thérapie n’est pas l’unique moyen de faire ça! Par exemple, le Yoga, les voyages, la créativité artistique ont complété mon processus d’éclosion à mon plein potentiel. Ce que permet la thérapie individuelle, c’est de gagner du temps et de la profondeur.

Quel est l’impact du travail sur soi dans la recherche du bonheur?

Nous cherchons tous à être heureux. Et nous avons chacun une définition du bonheur qui nous est bien particulière.
Je ne sais pas pour vous si cela vous correspond, mais selon mon expérience et selon l’expérience des différentes personnes que j’accompagne en thérapie individuelle, nous avons tendance à penser que pour être heureux nous devons changer. Changer de manière de ressentir. Changer nos espérances. Changer nos rêves, nos aspirations. Arrêter d’être sensible. Arrêter d’être blessé par ce que les autres pensent, disent, font, ressentent… Parfois, certains d’entre nous pensons même que nous devons arrêter d’être nous-même pour être heureux.

Quel est le chemin du bonheur?

D’après l’approche humaniste de Docteure Colette Portelance (1998), arrêter de vouloir changer pour devenir soi-même est une condition sine qua none à l’épanouissement. Accepter nos blessures. Accepter comment nous avons dealé avec dans le passé. Accepter que nous avons fait du mieux que nous pouvions, mais qu’il existe d’autres façons de faire plus en harmonie avec ce que nous sommes profondément. Accepter d’accepter. Accepter de souffrir pour découvrir réellement de quoi nous avons besoin et comment nous voulons que cela se manifeste. Accepter de prendre le risque d’être vraiment soi-même, voilà le chemin du bonheur.

Alors, ça passe par l’Amour de soi?

Oui! Le bonheur passe clairement par l’amour de Soi!
L’acceptation est un premier pas vers devenir soi avec amour. Ensuite, il y a d’autres étapes à franchir et il existe des moyens précis pour installer notre bien-être et forger notre bonheur au quotidien. La thérapie individuelle favorise l’acceptation, la connaissance de soi et l’amour de soi, entre autre.
Chacun d’entre nous est unique. Histoire unique. Ensemble de forces et de vulnérabilité unique. Message de vie unique. En s’engageant dans un processus d’Amour de Soi, nous allons chercher le courage d’exister pleinement avec notre unicité. Et à partir de là, la construction de notre quotidien en accord avec nos valeurs profondes devient possible.

↠ Pour où commencer?

D’après de nombreux sages, philosophes, Yogis… Là où nous dirigeons nos pensées, nous dirigeons notre énergie. Si mes pensées sont concentrées sur ce que je n’aime pas de moi ou du monde qui m’entoure, je ne peux pas m’épanouir et je ne peux faire évoluer ni ma condition, ni celle des autres. Erich Schiffman, un Yogi que j’affectionne particulièrement écrit: «  L’Amour est la détermination à voir la réalité pour ce qu’elle est. L’Amour est l’énergie de la guérison suprême.»
Par un processus d’acceptation, par un passage à l’action créatrice, nous pouvons exprimer notre véritable identité et participer à la création de la réalité en accord avec nos aspirations profondes.

Pour aller plus loin:
http://www.colibris-lemouvement.org/
https://www.cramformation.com/
https://www.demain-lefilm.com/

Méditer, 108 leçons de pleine conscience. Jon Zabat-Zinn, Éditions Les Arènes, 2010.
Le pouvoir du moment présent. Eckhart Tolle. Éditions Ariane, 1999.
Mettre en pratique le pouvoir du moment présent. Eckhart Tolle. Éditions Ariane, 2002.
Du Bonheur, un voyage philosophique, Frédéric Lenoir. Le livre de poche, 2016.
Relation d’Aide et Amour de Soi, Colette Portelance. Éditions du CRAM, 1998.
* Yoga, the Spirit and Practice of moving into Stillness. Erich Schiffmann. Pocket books, 1996. Page 28

Vous aimeriez approfondir votre réflexion? Vous souhaitez être accompagné.e vers des changements importants pour vous? Prenons un temps pour en discuter!

Prise de rendez-vous avec Maud Japhet

Je suis intéressé par :

De la Joie dans vos courriels!

Restons connecté.es! En vous inscrivant, vous recevrez les offres de cours de yoga, d'ateliers et de retraites en primeur. Et quelques surprises...

 

Maud

Merci de votre inscription !