Guérir ses blessures par le yoga thérapeutique

par | Août 1, 2023 | Amour de soi, Bien-être, Développement personnel, Méditation, stress et anxiété, Yoga, Yoga et psychologie

Le yoga est bien plus qu’une simple pratique physique! C’est une discipline très ancienne qui permet de réunir le corps, l’esprit et le cœur. Elle offre une multitude de bienfaits thérapeutiques. De nos jours, guérir nos blessures avec le yoga thérapeutique ou la yoga thérapie est de plus en plus accessible et reconnu par le domaine de la santé physique et psychologique. En étant à l’écoute de notre corps, en pratiquant avec attention et en adaptant les postures à nos besoins individuels, nous pouvons améliorer notre santé physique et émotionnelle. Dans cet article, nous explorerons comment le yoga thérapeutique peut soutenir la guérison de divers problèmes de santé, tels que les problèmes de dos, les tendinites, l’arthrite, l’hypertension et l’anxiété.

Comment se soigner et guérir nos blessures avec le yoga thérapeutique ?

Le yoga thérapeutique se distingue des autres formes de yoga par son approche individualisée. Il s’agit d’adapter les postures, les techniques de respiration, les relaxations et les méditations en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.

Par exemple, pour les personnes souffrant de problèmes de dos, des postures qui renforcent les muscles du dos et améliorent la posture peuvent être recommandées.

Pour les personnes atteintes de tendinites, des mouvements doux et des étirements spécifiques peuvent aider à réduire l’inflammation et à renforcer les tendons.

Le yoga thérapeutique offre plusieurs options pour favoriser la gestion de l’arthrite en améliorant la mobilité des articulations et en réduisant la douleur.

Se soigner avec le yoga thérapeutique

Se soigner, se dorloter, se cajoler, se chouchouter, se câliner…

Dans mon approche du yoga, j’aime accompagner les participant.e.s vers l’amour de soi, en douceur et en bienveillance. Développer l’écoute du corps, des sensations physiques, des émotions manifestées dans le corps, des tensions et des douleurs acquises par l’expérience de vie. L’amour de soi, c’est notre capacité à nous accueillir nous-même, tel.le.s que nous sommes, inconditionnellement.

Avec le yoga thérapeutique, nous nous offrons un moment privilégié, une rencontre intime avec soi-même, pour se soigner, se cajoler, se dorloter.
En développant l’acceptation de soi, nous nous connectons avec nos véritables ressources intérieures, quelle que soit notre expérience de vie actuelle ou passée.

Guérir nos blessures avec le yoga thérapeutique

Nos blessures physiques, récentes et anciennes, ont un impact sur notre quotidien, jusqu’à la fin de notre vie. Guérir ne signifie pas effacer. Que nous ayons ou non bénéficié d’une chirurgie, il nous est important d’apprendre à composer avec les conséquences de nos blessures au quotidien.

Le yoga thérapeutique en individuel ou en groupe offre un espace d’exploration sécuritaire de nos limites et de nos besoins en lien avec notre réalité physique. Cette discipline séculaire invite à accepter ce qui est là, ici-maintenant, dans notre corps, dans nos pensées, dans notre état intérieur. Par l’acceptation et l’accueil bienveillant de notre unicité, nous sommes en mesure d’adapter nos mouvements et l’intensité de nos efforts.

Le corps devient un espace d’exploration interne, dans le respect de nos limites et de nos besoins. Les conclusions de cette exploration intégrées au quotidien nous aide à faire les bons choix de postures, d’exercice physique, d’intensité et de durée. Grâce à cela, nous pouvons prendre soin de nous tout en continuant d’être actif et active.

Certaines blessures ne disparaissent pas. Le yoga thérapeutique est une merveilleuse opportunité d’apprendre à s’aimer avec nos limitations et de déployer notre autonomie et notre joie de vivre.

Yoga Thérapeutique : l’importance d’être à l’écoute de soi pour guérir ses blessures du corps et du coeur - Maud Japhet

Quel est le but du yoga thérapeutique ?

Le but ultime du yoga est de créer un équilibre entre le corps, le cœur et l’esprit. Le yoga thérapeutique vise spécifiquement à restaurer cet équilibre chez les personnes souffrant de problèmes de santé physique et/ou mentale.
En pratiquant régulièrement, nous pouvons améliorer la connexion entre les sensations du corps, les mouvements émotionnels et l’espace rationnel à l’intérieur de nous. Yoga signifie union. Cette union de soi avec soi favorise le bien-être global, la récupération et soutient la guérison.

“Là où nous mettons notre attention, nous apportons de l’énergie.” Linda Madani, enseignante de Yoga Pranala, à Bali.

Le yoga nous apprend à être présent dans notre corps, à écouter nos sensations et à accepter nos limites en prenant soin de nos besoins. Cette conscience de soi accrue nous aide à nous concentrer sur ce qui est bénéfique pour notre santé, et à éviter les mouvements ou les postures quotidiennes qui pourraient aggraver nos blessures. En douceur, avec bienveillance, nous avons la capacité de relâcher les tensions profondes et de choisir le confort, le plaisir d’être dans le corps et la joie de vivre.

Gestion du stress et yoga

Le stress est un facteur prédominant dans de nombreux problèmes de santé, tels que l’hypertension, l’anxiété, les troubles de la concentration et les insomnies.

Le yoga thérapeutique offre des outils précieux pour gérer et réduire le stress, et nous permet de prévenir de nombreuses affections liées à celui-ci. Grâce aux différentes techniques de respiration, les « pranayama », à la méditation et à la relaxation, nous pouvons calmer notre esprit et détendre notre corps.

La pratique  du yoga aide à réguler le système nerveux, à réduire le niveau de cortisol (une des hormones du stress) et à favoriser la détente profonde. De plus, en développant la confiance en notre corps, en renforçant la musculature profonde et en améliorant l’ancrage dans les pieds, nous développons une meilleure capacité d’adaptation au stress.

Gérer efficacement le stress nous aide à nourrir une meilleure santé physique et mentale, et à favoriser notre équilibre émotionnel.

La pratique des pranayama pour diminuer le stress et l'anxiété - Maud Japhet

Quels sont les bienfaits de la yoga thérapie ?

La yoga thérapie est une merveilleuse compagne pour soutenir la santé physique, émotionnelle et mentale. Elle offre plusieurs axes d’intervention pour promouvoir la santé de façon autonome et adaptée à chacun. Notamment, avec la yoga thérapie, nous sommes encouragé.e.s à reconsidérer notre posture face à la vie, notre alimentation, notre choix d’environnement et d’autres facteurs qui influencent notre équilibre personnel. En s’appuyant sur des enseignements millénaires, le yoga nous offre une philosophie de vie vers l’équilibre émotionnel et la présence en soi.

Parallèlement à cela, voici quelques-uns des avantages les plus couramment atteints :

1. Soulagement des douleurs :

La pratique régulière du yoga thérapeutique apporte un soulagement significatif des tensions et des douleurs physiques, qu’elles soient aiguës ou chroniques.

Les postures adaptées et les étirements doux reliés à une respiration consciente, aident à renforcer les muscles, à améliorer la flexibilité et à réduire les sensations d’inconfort et les douleurs.

La relaxation aide le corps à se ressourcer et favorise les mécanismes naturels d’homéostasie et d’auto-guérison. En installant la pleine conscience dans le corps, le yoga permet de faire des meilleurs choix au quotidien pour soutenir les processus de santé et diminuer la douleur et l’inflammation.

2. Amélioration de la posture :

Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs au dos, au cou et aux épaules, entre autres. Le yoga thérapeutique se concentre sur la correction de la posture en renforçant les muscles stabilisateurs et en favorisant l’alignement adéquat du corps. En nous positionnant dans le respect des axes de santé du corps, nous retrouvons une mobilité fluide et sécuritaire, quel que soit notre âge. En pratiquant régulièrement des exercices simples et appropriés, nous améliorons naturellement notre conscience corporelle et notre posture physique.

3. Gérer et guérir nos blessures :

Si vous avez une blessure, le yoga thérapeutique peut être une approche sûre et efficace pour favoriser le confort en mouvement et promouvoir la guérison. En travaillant en collaboration avec une enseignante qualifiée, vous pouvez adapter les postures et les mouvements pour renforcer les muscles environnants, relaxer les tensions de compensation et accompagner une récupération optimale.

Grâce à la relaxation et à la respiration profonde, vous pouvez soutenir l’efficacité de la régénération des tissus en relaxant le système nerveux et en augmentant l’oxygénation.

4. Amélioration de la santé mentale :

Le yoga thérapeutique intègre des techniques de méditation, de respiration et de pleine conscience, à l’intérieur des enchaînements de mouvements simples et doux. En augmentant notre conscience corporelle, nous instaurons notre confiance en nos corps, ce qui s’avère très bénéfique pour la santé mentale.

Le yoga thérapeutique aide à réduire l’anxiété, améliorer l’humeur, favoriser la clarté mentale et améliorer la qualité du sommeil.

En favorisant un état de paix intérieure, il nous permet de prendre du recul sur nos réactions et de développer notre discernement face aux événements de la vie. C’est un bon compagnon pour faire face aux émotions intenses de la vie.

5. Promotion de la flexibilité et de la fluidité :

À mesure que nous vieillissons, notre corps a tendance à devenir moins flexible et moins mobile. Les blessures acquises au fil de la vie deviennent de plus en plus concrètes et avec les sensations de douleurs viennent de nouvelles limitations. La peur de tomber et l’impression de perte de liberté de mouvement en sont des conséquences.

Le yoga thérapeutique aide à maintenir la flexibilité des articulations, des muscles et des tendons, favorisant ainsi une meilleure mobilité et une meilleure qualité de vie. Avec une pratique régulière et adéquate, nous retrouvons force et équilibre et diminuons les peurs de chute et les pensées limitantes face à l’effort physique.

6. Gestion des troubles hormonaux :

Certaines pratiques de yoga thérapeutique sont spécialement conçues pour aider à réguler les déséquilibres hormonaux.

Par exemple, le yoga thérapeutique hormonal créé par Dinah Rodrigues peut être bénéfique pour les femmes en période de ménopause ou pour celles souffrant de troubles menstruels.

Bien vieillir avec le yoga thérapeutique - Maud Japhet

Le yoga thérapeutique permet de développer la conscience corporelle et de guérir les blessures

 

Une approche globale

Le yoga thérapeutique est une approche holistique qui nous encourage à être à l’écoute de notre corps et de nos besoins individuels. En adaptant les postures, les mouvements et les techniques de respiration à nos conditions spécifiques, nous pouvons favoriser la guérison, réduire la douleur, gérer le stress et améliorer notre bien-être global.

C’est une pratique qui nous invite à ralentir, à nous connecter avec nous-mêmes et à cultiver une plus grande conscience de notre corps et de notre esprit.

Promouvoir la santé physique et mentale

Que nous souffrions de problèmes de dos, de tendinites, d’arthrite, d’hypertension ou d’anxiété, le yoga thérapeutique est un moyen efficace et naturel de soutenir notre processus d’adaptation et de guérison.

En nous engageant dans une pratique régulière, encadrée par une enseignante qualifiée, nous développons une relation plus harmonieuse avec notre corps, et favorisons un vieillissement plus sain.

De plus, le yoga thérapeutique aide à gérer nos blessures de manière appropriée, à réduire la douleur chronique et à améliorer notre santé mentale.

Le yoga: Un compagnon pour le mieux-être

Il est essentiel de souligner que le yoga thérapeutique ne remplace pas les traitements médicaux traditionnels, mais peut les compléter de manière significative. Il est important de consulter votre professionnel de la santé avant de commencer une pratique de yoga thérapeutique, en particulier si vous avez des problèmes de santé préexistants ou si vous suivez un traitement chirurgical.

Le yoga thérapeutique est une ressource précieuse pour améliorer notre qualité de vie globale. Alors, prenons ensemble le temps de nous connecter avec notre corps, d’écouter ses besoins et d’explorer les bienfaits thérapeutiques du yoga.

Être bien dans son corps, c’est précieux comme se sentir bien chez soi!

Bibliothérapie

Vous désirez approfondir cette réflexion? Voici quelques références bien intéressantes:

– Dinah Rodrigues: Yoga thérapie Hormonale, une technique pour les problèmes féminins. JCR realizaçoes e Artisticas Ltda, 2018.

– Desikachar: The Heart of yoga, developing a personal practice. Inner traditions international, 1995.

– Dr Swami Karmananda : Yogic management of common diseases. Bihar School of Yoga 1983, 2010.

– Swami Satyananda Saraswati: Asana Pranayama Mudra Bandha. Bihar School of Yoga, 1969, 2008.

– Christine Campagnac-Morette: Yoga et Estime de soi. Éditions du Dauphin, 2008.

– Nischala Joy Devi: The secret power of yoga. A woman’s guide to the heart and spirit of the yoga sutras. Three Rivers Press, New York, 2007.

Je vous prépare de belles surprises pour Septembre 2023!

Afin de rester informés et bénéficier des primeurs... Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre! À bientôt, pour partager la joie de vivre!

 

Maud

Merci de votre inscription !